Avant-première du film documentaire "Eau mon amour" (mercredi 20 octobre)

Projection en avant première du film documentaire "Eau mon amour", relatant la dernière mobilisation toulousaine en faveur d'une régie publique de l'eau et de l'assainissement, ce film a été co-réalisé par Roberto Della Torre et Didier Labertrandie.


L'avant première aura donc lieu le mercredi 20 octobre à 20 heures au cinéma Le Cratère à Toulouse.

Ci-dessous une présentation succincte du film:

Vaut-il mieux confier la gestion d’un service public à un opérateur privé ou à une collectivité publique?


Cette question s’est posée à Toulouse et sa métropole de 750.000 habitant-e-s au sujet des services de distribution de l’eau et de l’assainissement.


Durant un an et demi, de juin 2017 à décembre 2018, la procédure d’harmonisation et d’unification de ces deux services a placé les 134 élu-e-s de la métropole toulousaine devant cette question éminemment politique…


Dès l’ouverture de cette procédure, en juin 2017, ils ont suivi au plus près les militant-e-s de l’association « Eau Secours 31 » mobilisés pour défendre le principe d'une régie publique.


L’association s’est alors donné deux axes d’actions principaux : sensibiliser le public le plus largement possible, tout en s’efforçant de convaincre les élu-e-s auquel-les il incomberait, en dernier ressort, de trancher entre régie et délégation de service public (DSP).


Mais en décembre 2018 Véolia et Suez ont finalement raflé les deux marchés, en abattant au dernier moment la carte maîtresse du prix le plus bas…

Eau Secours 31 y a opposé en vain le prix le plus juste, tandis qu’une analyse plus fine des contrats a permis à ses militant-e-s de lever quelques loups…



Venez nombreux à l'avant-première! Merci!


La CNL 31

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

(Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 13h00 à 17h00 et le mercredi de 9h30 à 12h00)

 

Consultation juridique uniquement sur rendez-vous.